Vends Motor Home GMC Eleganza 26' à restaurer de 1975.

Le Motorhome GMC a été imaginé et contruit par la division GMC Truck & Coach de General Motors entre 1973 à 1978 à Pontiac, Michigan. Il s'agit encore aujourd'hui du seul Motorhome complet construit par un grand fabricant d'automobiles et de camions. Proposé en 2 longueurs de 23 et 26 pieds, sa conception a été remarquée pour sa carrosserie à profil bas entièrement intégrée et sa motorisation en traction avant.

GMC a conçu, développé et construit l'ensemble du véhicule et, dans la plupart des cas, les intérieurs, entièrement en interne.

Le Motorhome était équipé d'une boîte-pont à traction avant, Unified Powerplant Package, qui équipait l' Oldsmobile Toronado et la Cadillac Eldorado. Concernant le moteur, c'est le V8 Oldsmobile de 7,5 L (455 pouces cubes) de la Toronado, qui a été choisi, alors que pour la boite, GMC a choisi la Turbo-Hydramatic 425. La transmission finale était reliée directement à la transmission et la puissance était transmise aux roues avant à l'aide de demi-arbres passant sous la partie avant du moteur.

Le GMC était équipé de freins à disque avant et de tambours sur les quatre roues arrière. La configuration à traction avant éliminait l'arbre de transmission et le différentiel arrière ainsi que l'essieu solide que l'on trouve sur la plupart des camping-cars à moteur avant. En conséquence, le plancher pouvait être construit avec un dégagement d'environ 14 pouces (36 cm) au-dessus de la chaussée.

Le plancher étant trop bas pour un essieu transversal arrière, GM a conçu la suspension arrière comme une paire de roues tandem, montées sur des bogies montés sur des axes fixés sur les côtés du cadre à profil bas. À l'exception des passages de roues, la suspension arrière n'empiète pas sur l'espace de vie. Les bogies arrière sont suspendus à l'aide d'un airbag réversible à double extrémité qui est pressurisé par un système de mise à niveau automatique pour maintenir la hauteur de caisse conçue. Ce système de mise à niveau peut également être contrôlé manuellement pour mettre à niveau l'autocar dans un camping.Le groupe motopropulseur de la plate-forme GM E et la suspension arrière modifiée ont été considérés comme l'un des premiers ancêtres du crossover.

La construction de la carrosserie était constituée d'un cadre rigide constitué d'extrusions d'aluminium soudées. Le châssis de carrosserie a été monté sur le cadre en échelle en acier du châssis à l'aide d'isolateurs de carrosserie.

Le sol était en contreplaqué marin. Les panneaux de carrosserie sont en plastique renforcé de fibres (fibre de verre). La carrosserie latérale supérieure et les panneaux de toit entre les extrémités sont en tôle d'aluminium.

Les GMC se distinguent par leur grande étendue de fenêtres, qui a redéfini l'industrie du Motorhome à l'époque. Ils avaient souvent des caractéristiques de luxe communes aux modèles supérieurs des marques GM, telles que le régulateur de vitesse, la climatisation, l'AM / FM / 8 pistes.des systèmes audio, une carrosserie en aluminium/fibre de verre, ainsi qu'une suspension pneumatique.

Les compartiments inférieurs arrière offrent de l'espace pour les générateurs et les réservoirs de propane. Les GMC étaient en option fournis avec des générateurs Onan de 4 000 watts et 6 000 watts, dont beaucoup sont toujours en service. Il n'y avait aucune porte conducteur ou passager à l'avant du véhicule. Une seule porte au milieu du navire, sur le côté droit, permettait d'accéder à l'habitacle principal. À l'arrière du véhicule, l'ensemble du panneau de carrosserie arrière pouvait être retiré en desserrant les boulons sur ses bords. Cela permettait d'installer ou de retirer des lits, des appareils électroménagers et d'autres objets encombrants.

Au total, 12 921 camping-cars GMC ont été produits entre les années modèles 1973 et 1978. L'intérieur du camping-car a été construit à l'usine Gemini Corporation de Mt. Clemens, Michigan. Peter R. Fink, propriétaire des camping-cars Travco, était le PDG de Gemini. Les estimations suggèrent qu'au moins 8 000 à 9 000 exemplaires de la production originale sont encore en état de marche.

Le modèle présenté a été importé des USA par la filiale Europe de GMC. IL est immatriculé en Belgique, et pourra facilement obtenir une carte grise française de collection. Ce qui est un véritable avantage ! Ce GMC Eleganza II demandera une restauration intégrale, pour vous permettre d'accéder à tout le confort à l'américaine : Climatisation, douche, WC, groupe électrogène....

Coté mécanique, 'ensemble motor boite est en parfait état, la suspension est neuve, ainsi que les freins avant.

Coté intérieur, il est complet, et a été construit selon le floor plan 26'-3, qui est à notre avis la meilleure composition possible permettra de coucher jusqu'à 6 personnes, ou d'en profiter égoïstement à 2.

IL vient avec une importante documentation, et de nombreux exemples de restauration.

Notez enfin qu'il est aux États Unis, l'objet d'un véritable culte, et que de nombreux spécialistes fabriquent quasiment toutes les pièces face le savoir et la technologie d'aujourd'hui : Climatisation, Groupe, frigo.... Mais il peut aussi être équipé du Holley injection à 4 corps qui lui permet de rouler au super ethanol 85, ce qui par ce temps représente une sérieuse économie !

IL est à vendre dans l'état. Nous pouvons organiser la livraison en Europe, les frais restant à la charge de l'acheteur.

GMC
GMC 26' Eleganza II
1976
Catégories :